Interview d'entrepreneur

26 avril 2017

Interview d'entrepreneur

Cynthia Houdart de Dactylo’Cyn

Ce mois-ci c’est Cynthia Houdart de Dactylo’Cyn qui se prête au jeu de l’interview Coopnews. Une bonne occasion de découvrir cette entrepreneure qui s’est lancée en utilisant l’offre de services de nos deux coopératives Grands Ensemble et SMart. Témoignage.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m'appelle Cynthia, j'ai bientôt 25 ans, je suis en couple avec Julien et maman d'un petit Léo de 2 ans et demi. Je suis originaire de Lens. J'ai passé mon Bac S en 2010 et mon diplôme de Secrétaire médicale en 2012. J'ai toujours travaillé en tant que secrétaire pour aider mes parents, qui étaient chefs d'entreprise dans la vente de bois de chauffage mais il me manquait le côté "social". C'est pourquoi j'ai passé le diplôme de secrétaire médicale pour ainsi allier secrétariat et social.

Je suis aujourd'hui secrétaire indépendante, via Grands Ensemble, puisque j'ai développé mon activité Dactylo'Cyn au sein de la coopérative​ depuis mars 2016. Je propose une aide administrative aux professionnels de santé mais aussi aux particuliers et au TPE : dactylographie de compte rendus médicaux, pré comptabilité, permanence téléphonique... Très peu de télétravail, je préfère aller chez les clients pour garder cette proximité et un contact humain.

Parles-nous de ton parcours dans la coopérative ?

Je suis arrivée en mars 2016 chez Grands Ensemble, plutôt peu sûre de moi avec un projet assez timide. J'y ai fait des formations, je vois régulièrement des entrepreneurs avec des parcours différents. J'ai beaucoup grandi personnellement, j'ai appris beaucoup de choses et surtout à développer mon côté commercial, grâce aux conseils et aux expériences des membres de GrandsEnsemble. Aujourd'hui, j'ai un agenda bien rempli et j'ai pu embaucher Pauline, en février, en CDD, via SMart qui est elle aussi secrétaire médicale pour me décharger.

Comment as-tu eu l'idée du statut d'entrepreneur-salarié ?

Je me suis faite accompagnée par le CLAP de Croix Wasquehal et lorsque nous avons abordé le statut de l'entreprise, je leur ai dit que le RSI me faisait peur et que l'insécurité du statut entrepreneur n'était pas envisageable pour moi, maman d'un petit garçon. Ma conseillère m'a alors proposé de me renseigner chez Grands Ensemble où je m'y suis tout de suite senti en sécurité. Je pensais aussi personnellement que le statut d'entrepreneur ne donnait pas une bonne image auprès du client. Avoir des fiches de paie et un CDI m'a aussi beaucoup aidé dans ma vie personnelle.

Qu'est-ce que cela t'apporte dans ta vie professionnelle ?

Avoir créé mon entreprise en sécurité m'apporte une confiance et m'enlève beaucoup de stress. Le service chez GE est assez complet. Par exemple, j'ai eu besoin de faire valider mes conventions de sous-traitance et non concurrence, Pauline, ma gestionnaire d'activités, m'a mis en relation avec le service juridique. En étant chez Grands Ensemble avec un salaire lissé j'ai moins peur du lendemain et je peux prendre un peu plus de risques, disons que j'ai le droit à l'erreur de temps en temps. Mes clients me voient épanouie et sûre de moi, ils me font donc entièrement confiance.

Des projets à venir ? Une actu à partager ?

Oh oui ! Plein de projets ! A court terme j'aimerais proposer de la formation au vocabulaire médical (accès sur la radiologie principalement) et des remises à niveau en Français. D'ici deux ans, mon objectif est d'embaucher 3 secrétaires et d'ici cinq ans, mon objectif est d'ouvrir une agence administrative avec une permanence sociale (aide administrative aux particuliers) et avoir une équipe de secrétaires sur site.

Pour l'actu, nous sommes sur 2 appels d'offres énormes : un contrat de 400 heures et un contrat de 150 heures. Nous venons de remporter celui de 150 heures pour un remplacement chez des angiologues, ce qui fait que Pauline n'est plus libre juillet août et nous attendons la réponse du deuxième. S’il revient accepté, Pauline sera à 100% du 2 mai au 31 août et moi à 90%.

A bientôt chez Dactylo'Cyn !

Site internet
Facebook



1er Repair Café d'Arras

7 avril 2017

1er Repair Café d'Arras

Repair Café à Arras, le premier 

Un Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets. Le 9 héberge le premier Repair café d’Arras et vous propose de venir faire réparer gratuitement des objets du quotidien, accompagné par une équipe de bénévoles, autour d’un café. Venez faire réparer vos objets, apprendre des astuces bricolages, ou faire profiter la communauté de vos connaissances et de vos compétences dans une ambiance conviviale.

Ce premier Repair Café ouvrira ses portes le Jeudi 13 Avril à Arras, au 9 rue des Agaches de 18h30 à 20h30. 
Les inscriptions se font par ce formulaire.

Les prochains se passeront les 2ème jeudis du mois (après le village du 9) et les quatrième jeudis du mois, toujours au 9 rue des Agaches.

Au plaisir de vous y voir ! 



LOST IN TRANSITION

24 mars 2017

LOST IN TRANSITION

LOST IN TRANSITION

GrandsEnsemble - BIEN FAIT POUR TA COM'

Bien Fait Pour Ta Com’ est une coopérative de communication née en 2016 de la volonté d’indépendants de travailler ensemble pour accompagner les acteurs de la transition économique, sociale et écologique dans la valorisation de leurs projets.

A notre échelle, nous voulons saluer ces initiatives utiles et innovantes en mettant à disposition notre savoir-faire : la communication.
Nous proposons de leur donner un coup de projecteur à travers l’organisation, sur la métropole lilloise, d’un événement ouvert, inspirant, festif, instructif.

VOTER POUR CE PROJET ! 



Focus sur les métiers de l’audiovisuel & les projets transmédias

8 mars 2017

Focus sur les métiers de l’audiovisuel & les projets transmédias

TRAVELLING

Lundi 20 Mars 2017 de 16h à minuit à l’Hybride | 18 Rue Gosselet | Lille

A l’heure où les métiers de l’audiovisuel se diversifient, où les projets transmédias se multiplient, comment les acteurs de la filière peuvent-ils coopérer et mutualiser leurs compétences et leurs outils ?

16h // Table ronde avec : Pauline Casalis-monteuse, Elixir Studio, L’association La Fabrique, Le Fresnoy, les Productions Au Clair de Lune, Pictanovo, Plaine Images, Rencontres Audiovisuelles, SMart.
Modérateur : Philippe Fréville

18h // Présentation de la solution de gestion audiovisuelle SMart

19h // Apéro dînatoire

Et tout au long de la soirée, focus sur les projets des membres SMart-GrandsEnsemble et de nos partenaires (vidéo, film d’animation, clip, documentaire, expérience interactive, mapping, vjing, etc.).

Voir le programme complet

Sur invitation

Contact : cbastien@smartfr.fr