IRP

26 août 2016

IRP

Instances Représentatives du Personnel

Le 20 juin dernier ont été élues les instances représentatives du personnel de Grands Ensemble.

Dès à présent, tous les salariés de Grands Ensemble, qu’ils soient permanents ou entrepreneurs, peuvent solliciter les instances représentatives du personnel. Une adresse mail spécifique pour les contacter a été mise en place : representants.personnel.ge@gmail.com
Le planning des permanences sera bientôt communiqué à l’ensemble des salariés.

Les délégués du personnel : ils représentent les salarié.es et leurs réclamations auprès de leur employeur. Leurs principales missions sont :

  • De présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives des salarié.es sur les salaires et l’application des textes organisant la relation de travail.
  • De saisir l’inspection du travail de toute plainte d’un.e salarié.e sur l’application du droit du travail et de l’accompagner en cas de visite de l’entreprise.
  • De communiquer aux autres instances représentatives les observations des salarié.es sur les questions de leurs compétences.
  • De saisir l’employeur en cas d’atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé ou aux libertés individuelles.

Les titulaires : Patrick Coquidé, Nathalie Santerne et Héléna Salazar. Les suppléants : Justine Trichot, Martin Boutry et Grégory Fribourg

Le comité d’entreprise : il assure l’expression collective des salarié.es. Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l’entreprise : gestion et évolution économique et financière, organisation du travail, formation professionnelle, techniques de production. Il formule ou examine, sur demande de l’employeur, toute proposition visant à améliorer :

  • Les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salarié.es.
  • Leurs conditions de vie dans l’entreprise.
  • Les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives de protection sociale complémentaires.
  • Le CE assure également la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise prioritairement au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires.

Les titulaires : Benoit Cardon, Fabien Choquel, Laurent Courouble, Emeline Bertin. Les suppléants : Isabelle Dewasmes, Marie Lemay, Jean David, Hélène Martin