Votre recherche

Placez le centre de votre zone de recherche sur la carte par un double-clic, la recherche s'effectue sur l'ensemble de la zone affichée

Entrée pour valider un mot-clé,
retour arrière pour supprimer le dernier
 

Philippe TOSTAIN

Philippe Tostain (Smart Mobility), consultant écomobilité chez Grands Ensemble, groupement d’entrepreneurs


Philippe Tostain - « Smart Mobility » - accompagne les entreprises de toute taille, les territoires et les établissements d'enseignement dans leurs démarches d’écomobilité, notamment dans le cadre de « Plans de Mobilité Employeur ». Il intervient en partenariat avec d’autres bureaux d’études et des "apporteurs de solution", en particulier l'Association Droit Au Vélo.

Enseignant en école d'ingénieurs, Philippe Tostain assure en anglais le cours de "mobilité durable" du Master "Smart and resilient Cities" de HEI.

Le conseil pour le management de la mobilité

En complément de l’aménagement des horaires de travail en présentiel et à distance, le management de la mobilité vise à l’amélioration de la mobilité des salariés. Il a comme objectif l’incitation à l’usage des modes de transport durables (transports en commun, mobilités actives et partagées,...) et la réduction des coûts pour les salariés et pour l’entreprise, le cas échéant avec la prise en charge de frais de déplacements.

Smart Mobility vous propose des démarches personnalisées de conseil, comprenant diagnostic, enquête, construction du plan d’actions, accompagnement, mise en œuvre et évaluation, modulables en fonction des moyens humains et techniques disponibles dans votre organisation.

Cet accompagnement intègre la concertation avec les collaborateurs ou usagers dans la définition des actions. Il peut se poursuivre avec la conduite des changements d’habitudes. 

Le « Plan de Mobilité Employeur » ou « Plan de Déplacements Entreprise » un atout pour votre établissement

Règlementairement, cette démarche est négociée et à défaut établie par l'employeur (1)(2), mais elle présente surtout et d'abord de nombreux atouts pour l'entreprise, ses collaborateurs et son environnement. Elle permet :

  • pour l’entreprise, d’améliorer sa performance économique, son marketing et sa marque employeur,
  • pour l’entreprise, d’améliorer sa performance sociale par un projet fédérateur,
  • pour les collaborateurs, de gagner du pouvoir d’achat, du temps et de l’efficacité,
  • pour l’environnement, d’économiser du carburant et de l’énergie, et de réduire les émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre.

Ingénieur, consultant en écomobilité depuis avril 2016 chez Grands Ensemble, coopérative d’entrepreneurs, Philippe Tostain (Smart Mobility) dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la mobilité des personnes et de son écosystème institutionnel, ainsi que d’une capacité d’animation, de mobilisation et de formation des groupes d’usagers (élèves, étudiants, habitants, membres d’associations) ou des professionnels (collaborateurs et dirigeants). Il bénéficie d’un vaste réseau professionnel et politique dans les champs de l’aménagement et de la mobilité.

Références 2018

  • Plan de mobilité de Grands Ensemble
  • Plan de mobilité du siège d'Auchan Retail international / Immochan (Croix)
  • Expérimentation écoconduite et transition écomobile en milieu rural "My Anor My Mobility" (Parc Naturel Régional de l’Avesnois)

Références 2019

  • Plan de mobilité interentreprises du Parc d’activités de l’Alouette à Liévin (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin)
  • Plan de mobilité pour le déménagement de Ceetrus (Villeneuve d'Ascq)
  • Plan de mobilité pour trois sites de GRDF (Lille, Roubaix, Mont-Saint-Aignan)

(1) Loi d'Orientation des Mobilités - Art. 82 : à compter du 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site et dans lesquelles sont constituées des sections syndicales représentatives doivent mener des négociations sur l’amélioration de la mobilité des salariés. 
L’objectif de ces négociations est de viser une réduction du coût de la mobilité, d’inciter à l’usage des modes de transport vertueux ainsi qu’à la prise en charge des frais de déplacements durables (transports en commun, mobilités actives et partagées,...). A défaut d'accord, les entreprises élaborent un plan de mobilité employeur sur leurs différents sites pour améliorer la mobilité de leur personnel. Ce plan de mobilité employeur inclut des dispositions concernant le soutien aux déplacements domicile-travail de leur personnel,

(2) Plan de Protection de l'Atmosphère du Nord et du Pas de Calais : depuis le 1er janvier 2016, l'élaboration des plans de déplacement d’entreprise (PDE) est obligatoire dans les établissements de plus de 250 salariés s’ils sont implantés sur des zones d’activités et de 500 salariés hors zone d’activités ;

 

 

 

Galerie
  • Références 2018 et 2019
Nos références

Références 2018

  • Plan de mobilité de Grands Ensemble
  • Plan de mobilité du siège d'Auchan Retail international / Immochan (Croix)
  • Expérimentation écoconduite et transition écomobile en milieu rural "My Anor My Mobility" (Parc Naturel Régional de l’Avesnois)

Références 2019

  • Plan de mobilité interentreprises du Parc d’activités de l’Alouette à Liévin (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin)
  • Plan de mobilité pour le déménagement de Ceetrus (Villeneuve d'Ascq)
  • Plan de mobilité pour trois sites de GRDF (Lille, Roubaix, Mont-Saint-Aignan)

Voir logos dans la galerie...

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail en utilisant le formulaire suivant :