Mon activité professionnelle est un véritable projet de vie idéal, j\’ai à cœur de transmettre mes compétences et d\’accompagner les apprenants vers une progression et une maitrise en couture par la confection d\’accessoires et/où de vêtements 🙂


Vous êtesLaura BERNDTActivitéAnimation d'atelier couture enfant et cours d'initiation à la couture pour adulte. Passionnée par la musique et la démarche Zéro Déchet / Minimalisme / Upcylcing. DomaineCouture / confection / Atelier collectif et individuel niveau débutant à intermédiaire StructureCollectif Couture SommeOù ? Amiens & Amiens métropole DepuisFévrier 2024 mais déjà membre de 2018 à 2022Facebookwww.facebook.comLinkedInwww.linkedin.comTél06 16 10 28 04Mailcollectifcouturesomme@gmail.com© PhotosLaura Berndt

Animation d'atelier couture enfant et cours d'initiation à la couture pour adulte

Présente-nous ton offre

Je propose des ateliers d’initiation à la couture adulte et enfant chez Biocoop à Glisy (80), mon rêve serait de créer un lieu convivial au centre ville d’Amiens type bar à couture dans un univers plutôt rock (oui une belle niche 😉 )

A qui s’adresse- t-elle ?

Aux adultes et enfants à partir de 8 ans 🙂

Quel est ton parcours, pourquoi avoir fait le choix de créer ton activité ?

De formatrice Styliste Modéliste (BEP et BAC Métiers de la Mode, option Vêtement), j’ai tout quitté en 2016 pour rejoindre mon conjoint à Amiens et entreprendre dans la confection textile autour de l’univers bébé et de la démarche zéro déchet. Après plusieurs formations à l’entrepreneuriat et à la gestion d’entreprise, je me suis décidée à être accompagnée par GE à partir de 2018.

Cependant, les retombées de la crise sanitaire en 2021 m’ont amenée à prendre une décision difficile : à contrecœur, je quitte la coopérative en 2022.

C’est alors que je découvre le monde de l’insertion, en devenant agent valoriste dans le secteur de la menuiserie. Je rebondis ensuite en passant mon Titre Professionnel d’Encadrante Technique. En mai 2023, j’obtiens ce titre tout en décrochant un CDI en Atelier Chantier d’Insertion en couture, à Amiens. Mais une nouvelle épreuve se présente : les émeutes des 28 et 29 juin 2023 visent la structure où j’étais en période d’essai, qui est incendiée. L’association met alors fin à mon contrat pour raisons économiques.

Malgré ces deux périodes difficiles, je reste en contact avec mes anciens collègues entrepreneur·e·s de la formation. Grâce à eux, je me replonge dans le bain de l’entrepreneuriat salarié en février 2024, cette fois-ci pour transmettre mes savoirs techniques et pédagogiques. J’interviens également dans un foyer de jeunes en tant que Monitrice Adjointe d’Activité, où je mets en place des ateliers couture, le temps de réunir les conditions pour signer un CDI à la coopérative.

Si j’ai choisi cette vie entrepreneuriale, c’est surtout parce qu’en tant que salariée, j’étais souvent freinée dans mes ambitions et mes initiatives. Dans mon dernier contrat, j’ai eu un déclic : il est hors de question que je subisse ou reproduise de la maltraitance, qu’elle soit due à des contraintes budgétaires ou à une surcharge de travail.

Aujourd’hui, je prouve une nouvelle fois que je suis capable de rebondir pour offrir le meilleur : des ateliers de couture uniques, où l’on prend le temps d’apprendre correctement, avec les bons outils et différentes méthodes.

Mon travail consiste aussi à m’adapter aux publics, et j’adore créer des fiches pédagogiques pour les enfants, ou valoriser les compétences en or de mes collègues au sein du collectif couture. Vraiment, je m’éclate tous les jours !

Pourquoi avoir intégré GrandsEnsemble ?

J’ai intégré Grands Ensemble parce que les valeurs du collectif et du partage des compétences / connaissances correspondent aux miennes et que c’est pour moi, la meilleure voie pour commencer son activité.

Laura BERNDT