— La force du collectif

Nous partageons les outils et les moyens

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans le développement de votre projet, vous libérer de la gestion administrative et comptable et vous permettre de vous concentrer sur votre activité de travailleur indépendant.

Ensemble, nous développons nos compétences et notre réseau

Au travers d’ateliers collectifs, de formations et de rencontres vous faites grandir vos compétences, votre activité et plus bien plus encore.

GrandsEnsemble

Nous partageons nos espaces

GrandsEnsemble vous permet d’accéder à un espace de coworking, à une plateforme de discussion web et à un centre de ressources partagées pour mener à bien vos projets seul·e ou à plusieurs.

Nous construisons une coopérative qui nous ressemble

En prenant part démocratiquement aux grandes orientations et et aux chantiers à venir, vous êtes acteur·trice et participez à la construction de notre coopérative.

Chez GrandsEnsemble, vous êtes partie prenante de la coopérative que nous partageons et construisons ensemble en portant les valeurs de la mutualisation d’expériences, d’entraide et de convivialité.

— Quels avantages ?

Vous êtes accompagné·e

  • Rendez-vous individuels réguliers
  • Rendez-vous ponctuels lorsque vous en avez besoin
  • Ateliers collectifs
  • Pour toutes vos questions, notre équipe est joignable téléphone, mail et chat

Vous êtes autonome

  • Fixez et lissez vos revenus
  • Développez votre activité à votre rythme
  • Aucune de limite de chiffre d’affaire
  • Gérez votre trésorerie en toute simplicité

Vous être protégé·e

  • Couverture assurantielle professionnelle
  • Mutuelle et prévoyance
  • Cotisation chômage et retraite
  • Congé maternité, paternité et parental

Vous êtes serein·e

  • Contrat de travail en CDI
  • Service de facturation
  • Patrimoine personnel protégé
  • Cumuler d'autres emplois salariés
  • Vous conservez vos allocations chômage en contrat CAPE

— Votre parcours au sein de la CAE

— Participez à une session découverte

Nous accueillons plus de 20 grands domaines d’activité de prestation de services : conseil, bien-être, formation, communication, informatique…

— Rencontrons-nous

Nous étudions votre situation et votre projet lors d’un rendez-vous individuel. Et quand vous êtes prêt.e…

— Intégrez la coopérative et lancez votre projet

Nous mettons en place un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) pour une durée de 6 à 24 mois. Vous faites vos premières factures, constituez votre trésorerie et votre porte-feuille clients. GrandsEnsemble vous sécurise et s’occupe de la gestion !

— Devenez entrepreneur·e salarié·e

A la suite du contrat CAPE, vous développez votre activité et accédez au CDI. Vous bénéficiez de la protection sociale liée au salariat. Vous devenez également sociétaire et vous participez à la vie coopérative ! Vous conservez votre autonomie et continuez à bénéficier des services de la coopérative.

— Combien ça coûte ?

Vous contribuez à la mutualisation des servicesde manière simplifiée et à taux fixe de 13% sur la marge brute de votre chiffre d'affaire, quelque soit son montant.

Cette contribution participe au financement du projet commun, à la mutualisation des risques (assurances professionnelles et garantie) et aux services mutualisés.

Et si vous ne facturez pas,ça ne vous coûte rien !

Le + de la coop

Pas de frais pour les prestations entre membres de la coopérative !

Vous souhaitez en savoir plus ?

C’est le moment de participer à une session découverte !

Découvrez plus en détail la coopérative, son fonctionnement et ses services.

Inscription à une session découverte

Julia, chez Alterna depuis 2018

J’ai pu créer une activité en autonomie tout en bénéficiant d'un cadre juridique rassurant. Cela m’a permis d’être plus libre et sereine. Je souhaitais aligner mon activité professionnelle avec mon mode de vie et mes valeurs. J’ai quitté mon poste de salariée en entreprise et le contrat CAPE ainsi que mes droits au chômage m’ont permis de prendre le temps de tester et d'adapter mon activité avant de trouver mon équilibre. Un peu plus d'un an après, nous avons mis en place mon CDI ; j’étais à la fois entrepreneure et salariée ; ainsi j’ai conservé la protection sociale liée au salariat et la liberté d'une entrepreneure. Intégrer la coopératrice GrandsEnsemble était important pour moi pour contribuer à un mode de travail alternatif, participer à un système mutualiste, collaborer avec d’autres personnes, partager des valeurs et des décisions communes au sein d'un écosystème coopératif : c’est d’autant plus d’opportunités et de possibilités de travailler en réseau ! J’ai commencé mon activité orientée sur la conception et la de production graphique que j’ai faite évoluer au fil du temps pour intervenir en facilitation, conseil et design pour accompagner les acteurs à mission sociale et environnementale.

Voir le portrait de Julia

Avoir accès à des bureaux partagés gratuitement a été un véritable atout  en démarrage d'activité !

La souplesse du contrat en CAE m’a permis de repositionner mon offre, sans aucune formalité administrative.

J’ai pu créer une activité en autonomie tout en bénéficiant de la sécurité liée au salariat ; cela m’a permis d’être plus sereine.

©photo : Rémy Pailleux

Lancer et développer votre activité