Qui sommes-nous ?

Un modèle économique innovant

Smart/GrandsEnsemble propose à des entrepreneurs une solution originale pour développer une activité économique et créer leur emploi, sans pour autant créer une entreprise. En offrant des solutions de sécurisation de l’entrepreneuriat, GrandsEnsemble se positionne comme une véritable alternative à l’entreprise individuelle.

L’objectif de ce modèle économique innovant est la création d’emplois locaux et de qualité, par et pour les habitants. Lancée en 2006, la coopérative d’activité GrandsEnsemble regroupe 300 entrepreneurs salariés, pour un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 millions €.

En savoir plus sur le statut de salarié entrepreneur

 

 

Une entreprise partagée

La coopérative d’activités GrandsEnsemble est une entreprise, et plus précisément une SCOP (société coopérative et participative). Ses entrepreneurs salariés sont à la fois responsables de leur devenir économique et partie prenante d’une entreprise qu’ils partagent et construisent ensemble. Ce mode de gouvernance favorise la mutualisation d’expériences, l’esprit d’entraide et la convivialité.

 

 

Un projet collectif de mutualisation et de coopération

En plus d’apprendre à gérer et développer leur activité économique, les salariés entrepreneurs découvrent la coopération et les règles de fonctionnements collectifs. Ces règles, au lieu de les affaiblir, augmentent leur chance de réussite. Une coopérative d’activités se bâtit progressivement pour répondre aux besoins des salariés entrepreneurs et évolue avec et grâce à eux.

Découvrez les 6 raisons d’entreprendre chez GrandsEnsemble

 

 

Un réseau solide

Crée pour la première fois en 1993, cette forme innovante d’organisation et d’emploi a obtenu depuis le soutien de nombreux partenaires publics et regroupe aujourd’hui plus de 10 000 entrepreneurs salariés. Smart/GrandsEnsemble évolue et se développe au cœur des principaux réseaux de l’entreprenariat salarié en Europe.

En savoir plus sur le réseau des CAE de France

 

En savoir plus sur le réseau Smart Europe

 

 

Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes 93/100 pour GrandsEnsemble

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.