— Notre projet

GrandsEnsemble, fondée en 2006, est une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) généraliste située en Hauts-de-France. Elle s'adresse à toutes les personnes souhaitant tester leur activité et entreprendre en collectif dans un cadre sécurisé et mutualisé.

 

La coopérative accueille des porteurs de projets aux profils variés, tels que des paysagistes, designers, consultants, rédacteurs, entrepreneurs à vélo, et bien d'autres.

Certifiée Qualiopi en 2022, notre CAE permet également aux formateurs et formatrices professionnel·les de développer leur activité dans un cadre adapté.

GrandsEnsemble, tournée vers les nouvelles formes de coopération et d’innovation sociale, veille à son intégration dans les dynamiques collectives, comme les espaces de travail partagés ou la coordination des CAE.

L’association adapte régulièrement ses modalités d’accompagnement et ses thématiques en fonction des besoins de ses entrepreneur·es salarié·es et porteurs de projets.

— Notre histoire

GrandsEnsemble est une coopérative basée à Lille et présente sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. Créée à Arras en 2006, GrandsEnsemble fait partie des premières coopératives d’activités et d’emploi à s’implanter en Hauts-de-France.

Dès 2008, elle étend son territoire d’action à Amiens, puis à Douai en 2009, à Soissons en 2010 et en suivant à Béthune. GrandsEnsemble installe définitivement son siège à Lille en 2011, avec la création du cluster initiativesETcité avec lequel elle fonde le Pôle Territorial de Coopération Économique labellisé par l’État autour des nouvelles formes de travail et un des premiers tiers lieux LaGrappe.

GrandsEnsemble compte parmi les plus importantes CAE ayant historiquement embrassé l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Laurent Courouble

Laurent Corrouble
Président du conseil d’administration GrandsEnsemble

En plus de dix années de travail sur le territoire, la coopérative a accueilli et accompagné plus de 5200 porteurs et porteuses de projet.

— Notre fonctionnement

Le principe de la coopérative est une personne = une voix et nous sommes invité·es à nous exprimer de manière égalitaire lors de l’assemblée générale. Nous pouvons également nous présenter à l’élection du conseil d’administration afin de participer à la définition des grandes orientations de la coopérative, d’avoir une fonction de contrôle tout en veillant que notre mandat confié par les autres membres de la coopérative soit respecté.

Enfin, le Comité Social et Economique travaille sur l’emploi, l’organisation du travail et la formation professionnelle, les conditions de travail. Il est composé des membres de la coopérative et porte la l’expression des salarié·es sur la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise. C’est une participation à la construction du dialogue social coopératif essentielle qui permet de travailler collectivement à l’évolution de nos conditions de travail.

— Demain se construit aujourd'hui

Ensemble nous construisons la coopérative et nous en sommes tous et toutes co-responsables.

Pour avancer ensemble et faire vivre le projet coopératif GrandsEnsemble, les entrepreneur·es salarié·es et les salarié·es permanent·es travaillent conjointement et selon leur possibilité et leur envie à la mise en place de projets.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur nos actus, la vie coop ou prenez rendez-vous avec nous !

voir tous·tes les entrepeneur·es